PROGRAMME JOURS IMPAIRS
OFF 2021
LE GARÇON QUI NE PARLAIT PLUS
11H00 - Jours impairs | Théâtre, marionnettes
Dès 8 ans | Durée 1h00
Compagnie ONAVIO
Un texte de Thomas GORNET
Cela pourrait se passer chez nous. Ou un peu plus loin.
Dans un village, avec, tout autour, une forêt.
Dans ce village, il existe une malédiction : chaque année, les citoyens et les citoyennes qui se sont mal comportés sont avalés par l’Arbre de la Sagesse.
Ses branches désignent les élus lors d’une cérémonie à laquelle assiste tout le village..
Rödd, un enfant de 10 ans, ne parle plus.
Depuis qu’il a réussi à s’échapper de l’arbre malfaisant.
Il n’est pas devenu muet, non.
Il se tait.
Comme si sa naïveté s’était envolée.
Comme si son innocence s’était perdue…
Dans cette fable contemporaine, menée par trois comédiens-manipulateurs, les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit…
Mise en scène Alban COULAUD | Interprètes Amélie ROUFFANCHE, Paul EGUISIER et Elise HÔTE | Direction technique & Régie Simon CHAPELLAS | Scénographie & costumes Isabelle DECOUX | Marionnettes Judith DUBOIS | Musique originale Christophe ROCHE | Administration François PRUDHOMME
Soutiens financiers et accueils plateau | OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine | Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac |Théâtre Artéphile, Avignon | Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre de la marionnette en région Hauts-de-France | La Guérétoise de Spectacle, scène conventionnée de Guéret | Bouffou Théâtre à la Coque, Centre de la marionnette en région Bretagne |La Palène, centre culturel de Rouillac, La Mégisserie, scène conventionnée de Saint Junien |Thomas Gornet, auteur du « Le Garçon qui ne parlait plus » a bénéficié d’une bourse d’aide à l’écriture de la part de l’OARA. |La compagnie tient à remercier, pour leur accompagnement et leur bienveillance, l’association THEMAA, l’ABC Dijon et le festival à Pas Contés, le Réseau 535, Le Totem, scène conventionnée art, enfance jeunesse à Avignon, ainsi que l’équipe du festival Sur Un Petit Nuage à Pessac.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, par la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenue par le Département de la Haute-Vienne et la Ville de Limoges.
Tarifs : 10 € (plein), 7 € (carte OFF), 7 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs)
IPHIGÉNIE À SPLOTT
11H30 - Jours impairs | Théâtre
Dès 14 ans | Durée 1H40
Compagnie LES CRIS DU NOMBRIL
Un texte de Gary OWEN
[Éditions Koinè]
Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du pays de Galles, touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Tous les samedis, elle se jette dans une spirale d’alcool, de drogues et de drames, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort pour mieux recommencer. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être plus que ça.
S’inspirant du mythe grec, Gary Owen invente une Iphigénie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse pour parler des classes sociales les plus touchées et les plus meurtries par les coupes drastiques effectuées dans les budgets de la santé et des prestations sociales au Royaume-Uni.
"La comédienne Morgane Peters donne avec brio, une chair palpitante, vibrante d’émotions et de vérité. Sur un plateau quasi nu, elle vit le désespoir de l’injustice subie, avec hargne et conscience. Et c’est juste remarquable de vérité." L’HUMANITÉ - G. R.
Traduction française, Blandine PÉLISSIER et Kelly RIVIÈRE
Publié aux Editions Koinè avec le soutien de la Comédie de Béthune.
Gary Owen est représenté dans les pays francophones par MCR (info@paris-mcr.com) en accord avec Curtis Brown, Londres.
Mise en scène Blandine Pélissier | Interprétation Morgane Peters | Collaboration artistique/Costume So Beau-Blache | Scénographie So Beau-Blache et Alice Yvernat | Création sonore Loki Harfagr | Création lumières Ivan Matthis | Son et régie Arnaud Barré
Production, Compagnie les cris du nombril | Coproduction, CDN-Théâtre des Ilets | Soutiens, FIJAD – Artcena – La Chartreuse CIRCA – Le Carroi à La Flèche – Artéphile à Avignon – Monique Pascal
Ce texte a bénéficié d’une aide à la traduction de la Maison Antoine Vitez et a été lu pour la première fois à l’initiative de Prise Directe, lors de son festival 2017. Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Texte lauréat Scenic Youth 2019, Prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre – Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France, direction Cécile Backès.
Tarifs : 16 € (plein), 11 € (carte OFF), 8 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs)
BUFFALO
Théâtre | dès 12 ans | Durée 55 mns
SPECTACLE REPORTÉ EN 2022
Ce n'est ni une lecture, ni un concert, c'est une tuerie
BUFFALO, est l’adaptation de Tueur de bisons (Éd. Libretto). Ce livre est un entretien avec Franck.H Mayer, dernier chasseur de bisons, décédé à l’âge vénérable de 104 ans dans la ville de Fairplay, Colorado, en 1954.
Mayer explique comment en une décennie (1870-1880), il se livre, lui et tant d’autres à une chasse intensive qui a failli éradiquer l’animal des territoires américains. « Ils ouvrent la voie aux éleveurs, puis aux sédentaires, plus tard encore aux drive-in, aux hamburger-palaces, à l’agriculture subventionnées...» et aux réserves indiennes.
Source de questionnement sur le drame ordinaire du choix, c’est la posture d’un homme s’inscrivant dans une société en marche. Ce mouvement qui, encore aujourd’hui, nous amène à faire le choix de notre place dans notre environnement, qu’il soit éthique, social ou économique. Ici, très loin des notions de tragique, de bien ou de mal, il n’y a pas de moral car, de manière arrogante, il s’agit de trouver une justification à chacun de nos actes.
Mise en scène, jeu Julien DEFAYE | Musique, chant Nicolas GAUTREAU | Création lumières Alexandre MANGE | Accompagnement artistique Anne CABARBAYE | Photographies Morgane DEFAY et Yoan LOUDET
Une production ARTÉPHILE | Soutiens de La Guéretoise de Spectacle - Scène Conventionnée, Guéret
Tarifs : 16 € (plein), 11 € (Carte OFF), 11 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs)
MIMOUN ET ZATOPEK
14H10 - Jours impairs | Théâtre
Dès 13 ans | Durée 1H15
Collectif LES TROIS MULETS | Compagnie AZDAK
Un texte de Vincent FARASSE
[Éditions Actes sud-Papiers]
Texte finaliste du Grand Prix Sport et Littérature 2020
Milieu des années 70. Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47. L’année de ses quinze ans. L’année où, arrivé en France, il trouvait un travail dans les usines Renault, à Boulogne-Billancourt, et dormait dans les baraquements de Saint-Denis. L’année de la grande grève. L’année où Mimoun devint champion de France des 5 et 10000 mètres. L’année où Jules Moch, ministre SFIO, fit tirer sur les mineurs. L’année où Zatopek gagna sa première course internationale aux jeux interalliés de Berlin, avalant 5000 mètres en 14 minutes 31.
Les souvenirs se mélangent, et les époques, de l’année 47 au milieu des années 70, entre les stades et les usines, entre les courses et les luttes, entre la reconstruction de l’après-guerre et l’essoufflement du modèle communiste. Entre Mimoun et Zatopek. L’histoire d’un ouvrier. L’histoire d’un sport, et de deux athlètes d’exception. L’histoire d’une société qui change.
Mise en scène, Vincent FARASSE | Interprétation ALI ESMILI | Scénographie Jean GILBERT-CAPIETTO | Lumières Nathalie PERRIER | Costumes Claire CAHEN |Régie Jeanne DREYER
Production, Collectif les trois Mulets - Nest, CDN de Thionville Grand Est - Compagnie Azdak, Lille - Compagnie Astrov, Ideo Factory | Coproduction, La Manufacture, CDN de Nancy-Lorraine | Avec le soutien de la DRAC Haut-de-France, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron, et du Plateau 31, Gentilly
Tarifs : 16 € (plein), 11 € (carte OFF), 9 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs)
LES BELLES DE NUIT
14H55 - Jours impairs | Théâtre
Dès 13 ans | Durée 1h20
Compagnie 7e CIEL
Un texte de Magali MOUGEL
Michelle, aide-soignante spécialiste coiffure, s’apprête à affronter avec dérision ce que l’on appelle communément « la seconde phase de sa vie ». Accompagnée de son fils, elle assiste aux divers rites de passage qui marquent peu à peu son avancée dans l’âge - variation cyclique du tour de cadran inéluctable. Dans les vapeurs d’Elnett, s’engouffrent progressivement des souvenirs de son Algérie natale : vinyles, eau de rose et d’oranger, petits verres Blida... Au plateau, quatre comédiens interprètent cette fable poétique et malicieuse, sublimant la réalité déroutante de la vieillesse et la beauté des corps ridés. Ils y dressent le portrait sensible et sensuel d’une femme encore pleine de désir.
"Marie Provence se dégage d’un théâtre essentiellement documentaire pour entériner son théâtre de l’intime, du sensible qu’elle sert avec brio. Elle nous offre une pièce lumineuse, fantasque, tendre, qui dédramatise la réflexion sur ce sujet". La Gazette IO
Texte et dramaturgie Magali MOUGEL | Mise en scène Marie PROVENCE | Avec Fanny ROGER, Pascal ROZAND, Dominique SICILIA, Line WIBLÉ| Scénographie et costumes Claudine BERTOMEU| Création sonore Benjamin DELVALLE | Création lumières Jean-Bastien NERH | Assistante mise en scène Florine MULLARD | Regard chorégraphique Ana GABRIELA CASTRO | Régie générale Leila HAMIDAOUI | Crédit photos LE BUS DIGITAL
Production 7e Ciel | Coproduction Théâtre du Jeu de Paume - Aix-en-Provence | Soutiens, Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions et les écritures contemporaines - La Chartreuse, Centre National des Ecritures du spectacle - Le Théâtre de l’Ephémère, scène conventionnée d’intérêt national, art et création, pour les écritures contemporaines - Châteauvallon, scène nationale, Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en Territoire, ATP des Vosges, DRAC Sud PACA, Ville de Marseille, Département des Bouches du Rhône, Ensemble en Provence, Région Sud PACA, SPEDIDAM , ADAMI. Aide au développement : Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale. 7e Ciel bénéficie de l’aide de la Direction Générale de la Création Artistique au titre du compagnonnage auteur.
Tarifs : 17 € (plein), 12 € (carte OFF), 10 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs)
CENDRES DE MARBELLA
16H25 - Jours impairs | Théâtre
Dès 12 ans | Durée 52 mns
Relâches les 9 et 23 juillet
Compagnie PÉRIPHÉRIQUES
Un texte d'Hervé MESTRON
[Édition Antidata]
Écrit à la première personne dans une langue aussi incorrecte que truculente, Cendres de Marbella est le récit d‘une trajectoire au ras du bitume, celle d‘un petit gars meurtri qui voudrait bien s‘extirper de sa banlieue en déliquescence autogérée, pour être quelqu‘un d‘autre du bon côté du périphérique. À la grandeur succèdera la chute et la décadence.
Tout deviendra rouge et le propos noir d’encre…
Un seul en scène qui nous entraine dans un univers drolatique et inclassable.
Prix Hors Concours des lycéens 2018 et Prix Place aux Nouvelles 2018.
Spectacle en salle et en hors les murs (en milieu scolaire, médiathèque, centres sociaux...)
Mise en scène, Pascal ANTONINI
Interprétation Nicolas ZAABOUB-CHARRIER | Lumières Julien BARBAZIN | Accompagnement chorégraphique Iffra DIA
Production, Cie Périphériques, La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt (78) | Avec les soutiens du Théâtre des Ilets - CDN Montluçon (03) et du théâtre Artéphile (84) // COMPAGNIE PERIPHERIQUES - compagnie libre et indépendante, Artiste associé à la Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt (78), Artiste associé au Théâtre des Ilets - CDN Montluçon (03)
Tarifs : 16 € (plein), 11 € (carte OFF), 10 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs)
REPTILE
17H15 - Jours impairs | Théâtre
Dès 13 ans | Durée 1H05
[CONCERT DE MOTS]
Compagnie THÉÂTRE DU MENTEUR
À la croisée du théâtre et de la musique, Reptile est un concert de mots qui fait écho au désordre de l’amour, à nos pulsions de vie et de mort, vibrantes d’énergie et de chaos.
Oratorio électrique, Reptile nous plonge dans les entrailles d’un studio d’enregistrement où se mélangent extraits de films et textes sauvages soulevés par les micros, offrant voix et mouvements à cette force primitive qui nous traverse le coeur et nous transporte au-delà de toute raison.
« Mon amour, j’ai battu deux milliards huit cent quarante neuf millions de fois dans ta poitrine alors tu me dois bien ça : une vie du diable, rien de beige, rien que du beau, du tenté par le beau ! »
Texte, François CHAFFIN | Jeu, Céline LIGER, François CHAFFIN | Musiques, Appat203 (Nicolas VERGER et Olivier METAYER), Benjamin COURSIER, Frédéric CHOPIN | Lumière et régie, Manu ROBERT | Dramaturgie sonore, scénographie, costumes, Les Reptiles associés | Collaborations mouvement et chant, Alexandre THERY et Chantal DAYAN | Photos, graphisme, communication, Ernesto TIMOR | Administration et suivi de production, Louise ROMÉ
Production : Théâtre du Menteur | Coproduction et diffusion : Amin théâtre / le TAG, Théâtre de Marcoussis | Autres partenaires de diffusion : Le Grand Parquet (Paris), Théâtre Dunois (Paris), Théâtre Victor Hugo (Bagneux), La Ferme de Bel Ebat (Guyancourt) | Le spectacle a reçu l’aide au projet de la Région Ile-de-France et de la DRAC Ile-de-France, et l’aide à la B.O dramatique et l’aide à la création de la SPEDIDAM.
La Cie est soutenue par la Région Île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la DRAC Ile-de-France.
Tarifs : 15 € (plein), 10 € (carte OFF), 10 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs)
POÉTIQUE ENSEMBLE
18H20 - Jours impairs | Poèmes contemporains en musique
Dès 7 ans | Durée 1H00
Compagnie DIPTYQUE THÉÂTRE
Poèmes d’Eugène Durif (dans « Au bord du théâtre » La Rumeur Libre Editions, volume 1 et 2)
Eugène Durif a confié ses poèmes, entre cris et paroles intimes d’une terrible douceur, au Poétique Ensemble qui les fait résonner en musique.
Matthias Gault a greffé à son alto électrique une corde de violoncelle et n’hésite pas en faire une percussion. Ayouba Ali chante, à la croisée de l’électro, de la pop et des musiques actuelles. Et Mona El Yafi, à la lisière de la parole et du chant porte ces poèmes d’aujourd’hui.
Ensemble, ils font éprouver que la poésie est bien vivante, vibrante et ludique. Convaincus que la poésie est affaire de présent, ils placent chaque soir au cœur du spectacle un moment de performance : une improvisation autour de deux poèmes qu’ils découvrent en même temps que le public.
Chant et machines Ayouba ALI | Jeu et flûte traversière Mona EL YAFI | Violon Alto Matthias GAULT
Avec la participation sur certaines représentations d'Eugène DURIF
Production, Diptyque théâtre | Soutiens, Conseil Régional des Hauts-de-France, dispositif « Hauts-de-France en Avignon », Conseil Départemental de l’Oise, Spedidam, La Manekine-Scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France, Institut Français d’Indonésie, Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, Le Vent Se Lève !-Un Tiers-Lieu d’art et de la culture, Comme Vous Emoi-Fabrique culturelle à Montreuil, La Scène Europe de Saint-Quentin.
Tarifs : 16 € (plein), 11 € (carte OFF), 11 € (réduit : chômeurs, -18 ans, étudiants, employés théâtres OFF, sur présentation de justificatifs).