BUFFALO

Ce n’est ni une lecture, ni un concert, c’est une tuerie

BUFFALO, est l’adaptation de Tueur de bisons (Éd. Libretto). Ce livre est un entretien avec Franck.H Mayer, dernier chasseur de bisons, décédé à l’âge vénérable de 104 ans dans la ville de Fairplay, Colorado, en 1954. Mayer explique comment en une décennie (1870-1880), il se livre, lui et tant d’autres à une chasse intensive qui a failli éradiquer l’animal des territoires américains. Ainsi,« Ils ouvrent la voie aux éleveurs, puis aux sédentaires, plus tard encore aux drive-in, aux hamberger-palaces, à l’agriculture subventionnée…» et aux réserves indiennes.

Source de questionnement sur le drame ordinaire du choix, c’est la posture d’un homme s’inscrivant dans une société en marche. Ce mouvement qui, encore aujourd’hui, nous amène à faire le choix de notre place dans notre environnement, qu’il soit éthique, social ou économique. Ici, très loin des notions de tragique, de bien ou de mal, il n’y a pas de morale car, de manière arrogante, il s’agit de trouver une justification à chacun de nos actes.

Mise en scène, jeu, Julien DEFAYE | Composition, musique, chant, Nicolas GAUTREAU | Création lumières, Alexandre MANGE | Accompagnement artistique, graphisme, Anne CABARBAYE | Vidéo, Morgane DEFAIX | Ce projet reçoit le soutien de la Scène Conventionnée, La Guérétoise de spectacles – Guéret

Leave a comment