résidence de création

________

du 01 au 06 mars

ABSENCE OF COLORS

WEIRD NOISE | Duo Batterie & Guitare à l’esthétique proche du rock, de la noise ou encore de l’électro

Le projet s’articule autour d’instruments préparés qui offrent des outils d’improvisation singuliers : capteur, looper, réseau, interaction, spatialisation, contrôle des lumières, etc…

La musique est composée à partir des contraintes et des possibilités offertes par ces outils développés par la compagnie à l’aide de logiciels tels que MaxMsp. Nous souhaitons présenter un live puissant, aérien et surprenant.

Damien Bernard : batterie, fx
Olivier Valcarcel : guitare, fx
Romain Bouez : lumière, interaction son et lumière

Lire la suite...

La compagnie WEIRD NOISE a été créée en 2016 sous l’impulsion d’Olivier Valcarcel (musicien, compositeur, développeur MaxMsp). Elle a pour but de proposer des spectacles immersifs dans le domaine du théâtre, des musiques actuelles et des arts numériques.
La compagnie utilise des outils technologiques au service du propos artistique. Ces outils permettent une intéractivité accrue entre toutes les formes d’expressions choisies au fil des projets: spatialisation sonore, mapping vidéo, réseaux interactifs, lumières asservies.
Le fond des sujets abordés se veut cynique et sombre, non par soucis de négativisme, mais comme pour dépasser le constat absurde d’un monde souvent injuste et faire de cette folie un voyage vers notre enfance – notre insouciance – retrouvé-e.
Le terme anglo-saxon WEIRD NOISE pourrait-être défini de plusieurs façons: bruit bizarre, son étrange, curieux vacarme…

Écouter, découvrir l'univers de WEIRD NOISE à travers ce morceau

« Anger or silence », leur première expérimentation destinée à la scène, se trouve à mi-chemin entre concert et performance visuelle. Elle plonge le public dans un dispositif alliant musique électronique, mapping vidéo et multidiffusion sonore.