ARTÉPHILE, BONJOUR!

NOTRE ADN
Un documentaire de Michel AKRICH

Artéphile, bonjour ! « notre ADN »
Faire un film documentaire, c’est avant tout une rencontre. Et Artéphile en a justement été une. Une rencontre avec Anne et Alexandre et moi, spectateur. Durant le festival d’Avignon 2021, je me suis immergé 6 semaines durant. Seul, avec ma caméra, j’ai témoigné alors, de leur réalité en vivant le quotidien du théâtre et ainsi, en filmant la réalité des évènements et des échanges qui s’y passaient.

Accéder à la VOD

MICHEL AKRICH

Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur du son durant plus de 20 ans, notamment pour l’agence de presse internationale CAPA, les chaînes de télévision, CANAL+, FRANCE TÉLÉVISION, ARTE, CNN.

Une émission documentaire belge traitant de sujet de société l‘a beaucoup influencé, STRIP TEASE, pour laquelle il collaborera pendant 10 ans.

Depuis son premier documentaire (2010), Michel Akrich pose les bases de sa pratique cinématographique qu’il améliorera tout au long de son parcours.

Aujourd’hui, seul avec sa caméra légère, il filme en immersion, montre et raconte à son tour des histoires d’humains. Témoin de son époque, ses sujets le touchent personnellement.

Attentif à ne pas être dans un point de vue pré-déterminé, ses films sont le résultat d’une grande curiosité doublée d’une envie de partager avec le spectateur tout ce qu’il a appris durant le tournage. Chaque film constitue sa découverte d’un univers, sa vision personnelle. Perfectionniste, il prend le temps nécessaire à la maturation pour écrire, tourner, et monter le film qu’il souhaite vous faire partager.

EN QUELQUES FILMS...

2019 - MÉTAMORPHOSE, LA PUISSANCE DE TOUS LES POSSIBLES
Métamorphose est un documentaire sur un PDG d’une entreprise d’aide à domicile qui décide de transformer les relations humaines au sein de son organisation. Son objectif : diminuer le turn-over, faire disparaître la souffrance au travail, et augmenter les salaires.

2015 - E-3.0, UNE ENTREPRISE HUMANISTE​ - EPISODE-1
L’entreprise traditionnelle, pyramidale et hiérarchisée, telle que nous la connaissons, montre ses limites. Certains chefs d’entreprise cherchent des alternatives.

2013 - dans les villes de grande solitude
C‘est après avoir constaté qu‘il ne suffisait pas d‘être nourri, vêtu ou même abrité pour avoir une chance de se sortir de la précarité, que certaines personnes issues de la rue crées la Bagagerie de Bordeaux.

2010 - tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Benoît, victime d’un accident de la route à l’âge de 6 ans devient hémiplégique. 25 ans plus tard il se présente sur la ligne de départ du triathlon le plus dur au monde : l‘IRON MAN de BARCELONE.