Si on ne naît pas femme, on le devient, on ne naît pas homme, on le devient aussi ; et on peut le devenir autrement que par reproduction d’une domination patriarcale vieille comme le monde. Avec sa radicalité et sa tendresse, Jeremy Dubois - Malkhior, homme orchestre, dur à queer, cœur de majorette, met en lumière la chaîne des déterminismes auxquels les hommes n’échappent pas. Cette seul en scène nous invite à prendre le problème à la racine pour gratter le vernis de la virilité et révéler les facettes systémiques de l’Histoire, jusqu’à l’évidence : changer le monde nous appartient, Passons à autre chose !
Questionner « la domination masculine » n’est ni une passion féministe ni une tocade d’intellos bourdeusien·ne·s, c’est une réalité qui se loge dans chaque histoire intime. L’intention est de renverser nos points de vue pour voir/sentir autrement l’impact du système en nous. Ça commence par un blind test de chansons pop passées et actuelles. L’acteur scinde le public en deux camps. Ça joue ! Un camp gagne, l’autre perd, ça joue. Mais sur quelles bases ? Les oreilles peu à peu entendent les paroles. Les yeux se décillent. Et puis d’un coup, au détour d’une rupture, on y est. On est en plein patriarcat.
Avec un plateau nu, sans artifice, ce seul en scène, en adresse public, situe la réflexion en chacun·e de nous et laisse le champ libre à de nouvelles représentations.