OFFicieuses #6

« Qui est d’une source autorisée, sans être officiel ni totalement garanti »

Carte blanche aux compagnies

14h30 | Cie LABOuche – 07 - Lecture et présentation « LOLA » de Rémi Pedevilla
Avec Céline Defaÿ, Marie Gaidioz-Coppé et Rémi Pedevilla.
Lola, c'est l'histoire d'une enfance chamboulée par un divorce, un déménagement, une nouvelle école.

C'est un bonheur qui s'effondre, c'est l'inconnu tout entier qui l'affronte. Comme si la vie avait perdu ses couleurs.
La seule douceur qui lui reste, c'est celle des bonbons. Seulement voilà : les autres s'en mêlent et font de sa solitude un poison.
Alors, avant que la vie ne fasse d'elle une adulte, Lola se bâtit un dernier refuge dans l'imaginaire.

15h30 | Cie M42 – Lecture « Ma Chatte » Louise Dudek, Céline Langlois, Julie Ménard
Une nuit, la bibliothèque de Céline s’est écroulée. En faisant le tri dans ses livres, elle fait un point sur sa vie, sur ce qui l’a conditionnée, définit malgré elle, sur ce qui l’a empêchée de respirer. Joyeusement et avec un humour pas dénué de colère, accompagnée de textes puissants, elle nous parle librement de sa vie, de ses espoirs, et de ses stratégies de résistances face à un monde qui ne lui convient pas.
Inspirées des lectures de textes de femmes philosophes et d’autrices contemporaines – Barbara Stiegler, Vinciane Despret, Camille Laurens, Corinne Morel Darleux – et de leurs propres réflexions et parcours, Julie Ménard, Louise Brzezowska-Dudek et Céline Langlois dessinent les contours d’une pensée féminine et féministe ancrée dans une écologie, une économie et un rapport femmes-hommes plus équitable.

16h00 | Cie Le Plateau Ivre - Projet "Phénomène : l'envers des mousses" exploration du végétal
Création juillet 23 | Autrice : Karin Serres | Equipe : T. Bordmann, M. Denys, P. Orivel, P-M. Paturel, H. Tisserand
Le monde végétal porte en lui un véritable endroit de perméabilité entre le réel et le fantastique. Avec "Phénomène" la compagnie invite les spectateurs à une expérience collective et sensorielle de la tombée du jour à la nuit. "L’envers des mousses nous ressemble, en plus végétal. L’envers des mousses a toujours été là, sous les mousses, sous l’humus, partout (...) L’envers des mousses, c’est un peuple vivant né en même temps que l’humanité, une peuplade tranquille et douce qui vit dans l’ombre, cachée." Karin Serres

17h00 | Lecture "Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse" de Pierre Notte
« Deux hommes, Pierre Notte, et Benoit Giros, jouant leur propre rôle, se trouvent confrontés à leurs âges, à leurs peurs, à leur incapacité à s’adapter aux modalités contemporaines des rencontres et des relations amoureuses : les applications, la pornographie, la prétendue néo-libération sexuelle… Ils veulent du sexe, et ne plus jamais aimer, ni subir l’héritage imposé d’un amour romantique, à la vie à la mort, idéal auquel ils ne croient plus.
Ils croient savoir ce qu’ils veulent et ils se trompent. Ils essaient tout, ensemble mais surtout contre l’autre, et ils échouent. Comment et quoi construire encore ? »

17h30 | Lecture "Du ciel tombaient des animaux" de Caryl Churchill, traduction d’Elisabeth Angel-Perez
(publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com.)
Avec Nathalie Bécue, Michelle Brûlé, Christine Brücher, Camille Grandville et l’amicale participation musicale de Léopoldine Hummel | Mise en lecture de Marianne Wolfsohn
Une femme s’avance, seule, c’est Mrs Jarret. Elle en rejoint trois autres.
Qui sont ces trois-là ? Où sont-elles ?
Une certitude, la seule, elles prennent le thé.
Thé et catastrophe. Humour et visions d’horreur. Quelque chose de David Lynch et de Monthy Python.

18h30 | Productions de l’Ange - Artéphile, bonjour ! « notre ADN » - Documentaire réalisé lors du Festival d’Avignon Off 2021
Faire un film documentaire, c’est avant tout une rencontre. Et ARTÉPHILE en a justement été une. Une rencontre avec, Anne et Alexandre, deux personnes extraordinaires et passionnées, doublée de la découverte d’un lieu qui leur ressemble. Je ressentais une forte envie de raconter leurs histoires en images, parce que j’adore les gens passionnés qui pour moi sont des humains passionnants.
Durant le festival d’Avignon 2021, je me suis immergé 6 semaines durant. Seul, avec ma caméra, j’ai témoigné alors, de leur réalité en vivant le quotidien du théâtre et ainsi, en filmant la réalité des évènements et des échanges qui s’y passaient.
Correctement assemblés, ces éléments ont fini par exprimer ma raison profonde de faire ce film: raconter des histoires d’Hommes, de ces Êtres qui me touchent. Michel Akrich

19h00 | Cie La Volada - Solo clownesque “The Requiem of Sophie Withman”
Création et jeu Clémence Caillouel | Co-direction Gözde Atalay | Partenaires: Département de Seine-Maritime, Théâtre du Présent
Sophie Withman adore la gloire, la romance et les histoires qui finissent mal. La réalité n’étant pas à la hauteur, elle s’est écrit sa propre tragédie et vient l’incarner soir après soir. Nous préférons vous prévenir, ceci est certes, un concert déjanté, mais c’est surtout un mélodrame qui finira dans un bain de sang.

20h30 | Lecture « Combat » - B. Tir, D. Sicilia - Mon histoire de métèque, un récit potentiellement réel
Un texte de Belkacem Tir et Dominique Sicilia, une production Éclosion 13. 
Le récit d’un homme qui a vécu dans une cité sensible des Quartiers Nord de Marseille ou d'ailleurs ; une période de l’après-guerre d’Algérie dans la France d’aujourd’hui ; un combat pour ne pas devenir un voyou, un sauvage ; une réflexion sur une vie de métèque dans son pays. Mon histoire se transforme pour devenir celle d’un homme de mon âge, qui a vécu dans une cité qui ressemble à celle où j’ai vécu et qui a vu ce que j’ai vu. Elle passe d’un procédé chimique à un autre procédé chimique, je la raconte, elle est écrite, la réalité se transforme et je la raconte à nouveau.

21h00 | INVISIBLE, Trio musical intempestif – chanson, pop, électro, slam, folk
"Exister, c'est oser se jeter dans le monde" disait Simone de Beauvoir.
Se jeter dans le monde, se jeter à l'eau, se jeter dans la musique...
Ses trois membres sont à la fois comédiens, musiciens, chanteurs, compositeurs et arrangeurs.
Des chansons à écouter, les yeux fermés, les oreilles ouvertes.
Des compositions originales qui puisent aux sources de la folk, de l'électro, de la chanson française, et des clins d'œil à quelques classiques singuliers, qui renaissent sous des couleurs qu'on n'avait pas encore vues.
Un trio multi-instrumentiste, une voix, des univers sonores variés. Intimiste, intense, invisible.
Teaser | Chaîne Youtube | Insta et FB : @invisiblemusiclive