• DU 07 AU 13.03.22

    ZONES D'OMBRES

RÉSIDENCE | THÉÂTRE & MUSIQUE
Un texte de Christophe Tostain

Suite à la belle collaboration artistique et humaine qui permit la création du Mensonge du Singe, spectacle créé en 2017 qui se joue encore et se jouera en 2022, François Xavier Malingre et Christophe Tostain souhaitent poursuivre cette aventure en se lançant dans un nouveau projet : Zones d’ombres.

La volonté commune de François Xavier Malingre et de Christophe Tostain est de proposer un objet artistique situé entre un concert et une performance poétique et musicale qui s’adressera directement aux spectateurs.

Leur proposition sera donc d’abord un texte écrit sous la forme d’une succession de poèmes, alternant prose et vers nous racontant l’histoire d’un individu qui, après être né dans une ruralité profonde, partira vers une très grande ville pour tenter sa chance, mais se fera dévorer par la violence d’un monde consumériste. Il s’échouera dans les bas-fonds, digne de ceux de Maxime Gorki, et il lui faudra vraisemblablement un courage démesuré pour s’en arraché, revenir vers ses terres et rejeter la fonction de chasseur pour se contenter d’acquérir celle du cueilleur….

La musique sera omniprésente. Elle sera le deuxième partenaire de l’acteur. Elle donnera le rythme, les couleurs et les reliefs du poème pour emmener le spectateur se promener dans les différents registres de l’écriture. François Xavier Malingre prêtera sa voix au texte, Christophe Tostain composera la musique, plutôt électro, à base de samples, synthétiseurs, groovebox et guitare basse qu’il jouera en live.

Cie. du Phoenix

Texte, musique : Christophe Tostain | Récitant, chant : François-Xavier Malingre | Scénographie : Lotus Choffel