OFFICIEUSES

« Qui est d’une source autorisée, sans être officiel ni totalement garanti »

Carte blanche aux compagnies
LES 15, 17, 19, 21 et 23 JUILLET à partir de 20H30
Entrée libre - réservation obligatoire

PROGRAMME

15 JUILLET

20h30 - Autour d’Hervé MESTRON (salle1) | Cie Périphériques
DE LA NOUVELLE À LA SCÈNE 
Rencontre animée par Michel FLANDRIN autour de la saga urbaine d’Hervé MESTRON programmée au théâtre Artéphile, Cendres de Marbella et Gardien du Temple et de la sortie du n°3 Maitre de cérémonie Editions In8/Collection Polaroïd.
En présence d’Herve Mestron et de l’équipe artistique

20h30 - SFUMATO (salle 2) | Cie L’idée du Nord | Lecture | Création 2022
Sfumato est un spectacle jeune public revisitant l’histoire de Léonard de Vinci et de La Joconde.
C'est une fantaisie débridée qui nous emporte au plus profond de l'Univers. A la poursuite de la Joconde, Là où l’infiniment grand et l’infiniment petit se rejoignent. On passe sans cesse d’aujourd’hui à demain, d’ici à là-bas. C’est un objet de théâtre où ni le Temps, ni l’Espace ne sont réels. C’est un texte sur la collusion des temps. Sur l’origine de l’Univers, d’un tableau. L'origine.

17 JUILLET

20h30 - MARTINE A LA PLAGE | Cie ONAVIO | Création 2022
Simon BOULERICE | Mise en espace, Alban COULAUD | Jeu, Élise HÔTE, musique live Claap!
Théâtre Electro Pop à partir de 15 ans
Martine à la Plage, c'est l'histoire d'une Lolita qui subit échecs sur échecs, une Lolita en bonnet de bain dépourvue de séduction. C'est une plongée en apnée sous la ligne de flottaison entre la fantaisie et le fantasme criminel. C’est un récit ET un concert, qui s'accroche sans filtre aux désordres amoureux de nos adolescences.

CLAAP! | Concert
Elle s'appelle Santana. Lui, Sylvain. Ils sont CLAAP!
Ensemble, ils nous embarquent sur une délicieuse vague pop toute en mélodies accrocheuses et rythmiques organiques. Bercés par un doux vent électro, ils promènent leurs déhanchés romantiques et leur musique francophone sur les scènes du monde entier. Et tout récemment sur les planches avec "Martine à la plage". Ils préparent actuellement leur premier album qui s’annonce comme eux : un véritable rayon de soleil sur le paysage musical français.

19 JUILLET

20h30 - CE QU'EST L'AMOUR (salle 1) | Cie Les cris du nombril | Lecture
Les cris du nombril présente Ce qu’est l’amour, de L. McLean (texte français de B. Pélissier et S. Vermande) m.e.s de B. Pélissier, avec André Le Hir, Morgane Peters et Line Wiblé
Gene et Jean savent qu'ils s'aiment encore, à défaut de toujours savoir où et qui ils sont. Ils dansent le tango, se taquinent et partent en souvenirs. Mais ce soir, leur intimité en rêverie est brisée par le retour inopiné de leur fille Jeanette, de mauvaise humeur sur ses talons hauts, sa soirée gâchée par une inquiétude sourde.
Peut-elle, sans risque, laisser ses parents âgés et fragiles, le temps de se détendre ?

20h30 - RÊVE (salle2)| Compagnie Les Grisettes | Lecture d’extraits, création 2023
Conception et mise en scène : Anna Zamore / Avec : Charlotte Daquet, Frédérique Dufour, Evelyne Torroglosa… Reste de la distribution en cours.
Rêver à un avenir commun, paritaire, féministe et humaniste. Rêver à une grève générale. Rêver à une nouvelle révolution. Convoquer les figures du passé, les figures féministes de notre révolution française à aujourd’hui. Nos héroïnes et nos héros, qui se sont battu·e·s avant nous et pour nous. Dialoguer avec elles·eux. On en est où ? Et maintenant, on fait quoi ?

21 JUILLET

20h30 - LE CERCLE DE CRAIE CALAISIEN (salle1) | Compagnie MSKT | Lecture
Texte : Véronika Boutinova - Aide à l’écriture Beaumarchais-SACD et aide à la création d’Artcena | Mise en scène : Anne-Frédérique Bourget | Avec : Cédrick Lanoë, Lorette Dugardin, Chimène Lombard
Le Cercle de craie calaisien nous raconte le périple d’une jeune mère Erythréenne ayant vécu dans le Bidonville de Calais. Confrontée aux risques des viols, menacée par un passeur proxénète, Mary cherche une solution pour rejoindre son mari passé en Angleterre. Les destins se croisent, les humanités se découvrent. Il s’agit de mettre en formes le monde dans sa complexité, de mettre à nu l’humain dans son horreur et sa splendeur. Les témoignages deviennent destins, les visages des figures.

FY FOEN (salle1)| Collectif des Éléphants à lunettes | Spectacle
Le collectif : Anne-Frédérique Bourget, Siméon Ferlin, Benoît Margottin, Luka Mavaetau, Martin Paurise, Clara Pons, Mona Taibi, Julien Vasselin
D’après En l’absence de classement final de Tristan Garcia. 
C'est l'histoire d'individus qui ont envie d'agir ensemble. C'est l'histoire de gens qui font du théâtre comme on fait la fête. C'est l'histoire d'une nageuse, d'un athlète, d'un cycliste, d'un boxeur, d'un coureur automobile, d'un handballeur, d'un parieur sportif, d'un biathlète. Les personnages de Tristan Garcia deviennent des sujets de jeu. Le souffle du sport se mêle à celui de théâtre et le public est invité à franchir les lignes. Fy foen, ça se joue en équipe.

20h30 - PÉPITO MATÉO (salle 2)
« Avec une histoire, il y a toute une moitié dans le commencement... »

23 JUILLET

20h30 - PERPLEXE | Compagnie Voulez-vous? | Lecture dirigée par Charles Templon
de Marius Von Mayenburg | Avec Elise Diamant, Peggy Martineau, Stéphane Aubry et Julien Cheminade
Perplexe est une plongée au cœur de l’écriture de Mayenburg. Dans ce jeu de rôles ubuesque, l’auteur se joue de l’illusion de la comédie humaine et du théâtre.  Les personnages endossent tous les rôles et tous les costumes pour assouvir leurs fantasmes et explorer les enjeux possibles d’une existence réinventée. 
Dans ce big bang existentiel où la confusion identitaire règne, chacun court après une réalité toujours plus hallucinante et insaisissable.
Ainsi, il ne faut ni se fier aux apparences, ni s’attacher aux règles, ici, inexistantes.

22h00 - CENDRES ET CONFETTIS | Compagnie Voulez-vous?
Texte Manuel Durand | Mise en scène Camille Pawlotsky | Avec Manuel Durand, Flore Grimaud et Agnès Pontier
Ça commence par une catastrophe : la mère d’Elodie et Marie est morte. Perdues depuis longtemps dans les méandres d’une vie déglinguée, les deux sœurs se retrouvent et décident d’arracher du sens à l’absurde. Le salon funéraire devient l’endroit de tous les possibles. Quand la fin d’un monde arrive, il vaut mieux avoir le goût de la fête.

Leave a comment