TRANSPARENCE

Levons les tabous

Suite aux différents échanges avec les artistes et en règle générale les différents acteurs de notre métier, nous avons fait le choix de faire la transparence sur l’économie du lieu. En effet, nous sommes convaincus que c’est en ayant une bonne connaissance des problématiques de chacun que nous pouvons travailler sereinement ensemble et mettre à bas les préjugés.

Pourquoi

Artéphile est avant tout un choix de vie et un endroit d'expressions, l’idée étant de mettre au service des artistes un lieu performant et accueillant sans leur en faire porter le poids. Il ne s'agit pas d’amortir un investissement, ni de le rentabiliser, l'objectif est l'équilibre. Nous considérons qu'un jour nous cèderons notre activité.

Comment

Artéphile est une structure totalement privée financée par les fonds propres de ses co-directeurs Anne CABARBAYE et Alexandre MANGE. Lors de la création d’Artéphile en 2014, nous avons fait le choix de transformer les locaux pour créer un lieu accueillant, confortable, et performant, convaincus que la qualité de l’accueil était le cœur de notre métier et le seul moyen de créer sereinement. Artéphile, c’est donc près de 800 000 Euros d’investissements, 560 000 Euros destinés à la restructuration du lieu ainsi que la mise en conformité au niveau sécurité et 240 000 Euros pour la technicité du lieu.

Avec qui

L’équipe d’Artéphile se compose de 3 permanents (1 salarié et 2 bénévoles) et de 12 intermittents et saisonniers sur la période du Festival OFF. Soit 4 équivalents temps plein sur l’année. La direction artistique et la direction administrative et technique ne sont pas rémunérées par la structure, ils ont d'autres emplois salariés en parallèle.

Nous vous présentons donc ci-dessous la structuration du résultat analytique du lieu pour l’exercice 2019-2020, détaillant les incidences des 2 grands moments qui compose l’année soit la saison (octobre-mai) et le Festival OFF (avant-premières juin-juillet). Vous trouverez les commentaires détaillés sous les tableaux.

Commentaires :

La Saison :

L’activité du lieu en saison s’articule principalement autour de l’accueil de compagnies en résidence avec près de 50 jours d' accueil sur la saison 19-20, et déjà près de 80 programmés sur 20-21. De la diffusion avec environ une dizaine d’ouvertures de porte aux publics, durant lesquelles nous programmons à la fois du théâtre et de la musique.

En parallèle, nous développons la mise à disposition d’espaces pour de la formation, des cours et ateliers (toujours en lien avec l’artistique – formation art thérapeutes, photographie…) et des prestations techniques pour des compagnies dans le but de financer ARTÉPHILE et réduire la dépendance au Festival OFF. Effort qui porte ses fruits puisque nous prévoyons pour la saison 20-21 une augmentation du chiffre d’affaires de +25%.

De cette activité ressort un résultat de  – 12 000 Euros et contribue pour 20% au résultat d’Artéphile

Le Festival OFF

Artéphile fait quasi exclusivement de la location durant le festival et qu’à de très rares occasion de la coréalisation en marque de soutien à des projets qui nous tiennent particulièrement à cœur et lors des avant-premières du Festival. À l’étude de ces chiffres, vous comprendrez que la coréalisation ne peut être viable économiquement pour la structure, même si cela serait notre souhait.

La location, la coréalisation dans le cadre des avant-premières, la gestion des réservations et de la billetterie (décorrélée de la location par soucis de justice entre les spectacles, ce service étant facturé au billet émis, il est proportionnel au succès public du spectacle), les produits annexes (bar, goodies, vente de livres…) représentent un total de 139 K Euros en 2019.

Les 3 principaux coûts directs sont :

  • Les frais de personnel (43 000 Euros), l’équipe d’Artéphile est composée de 15 personnes : 4 régisseurs généraux (dont 2 à temps partiels soit 3 équivalents temps plein), 3 postes d’encadrant en charge de la billetterie et de l’organisation générale, ainsi que 7 ouvreurs. Chaque heure travaillée est payée.
  • Les frais d’accueil des compagnies et du public (8 000 Euros) : frais d’aménagement, entretien des locaux, catering compagnies…
  • La communication (8 000 Euros) : il s’agit des honoraires de l’attachée de presse du théâtre, des couts d’élaboration du programme du théâtre, et d’achat de publicités.

De cette activité ressort un résultat de  – 48 000 Euros et contribue pour 80% au résultat d’Artéphile.

Charges fixes Indirectes

Les charges fixes indirectes représentent les coûts non affectables directement ni à la saison, ni au Festival. Ce sont les charges permettant l’existence du lieu, sa sécurité et son entretien.

  • Les amortissements (74 000 Euros) sont la conséquence des investissements réalisés dans le lieu. Eléments non financiers (sans impact sur la trésorerie). Ces investissements seront totalement amortis à horizon 2030.
  • Le loyer : Artéphile est locataire du lieu, occupant près de 600 m2, le coût annuel de son loyer s’élève à 59 000 Euros soit environ 8,5 Euros du m2 par mois, il est en moyenne sur Avignon de 16 Euros du m2. Anne Cabarbaye et Alexandre Mange étant propriétaires en nom propre du bien immobilier permet à Artéphile de bénéficier de ce tarif bas par rapport au marché afin de favoriser l'objectif à terme d'équilibre.
  • Les autres charges indirectes représentes 18 000 Euros et comprennent les fournitures, l’assurance, la protection du lieu, la maintenance, les charges financières liées au financement des investissements, la téléphonie, les honoraires comptables et juridiques, les impôts de production et les frais bancaires fixes.

Ces charges sont affectées à la saison et au festival au prorata du chiffre d’affaires généré par ces 2 activités, ce qui correspond aussi au volume de travail engendré par chacune d’elle.

CONCLUSION :

Comme vous pouvez le constater, le modèle économique d’Artéphile est très particulier puisque la structure est en perte constante. L’objectif de gestion se porte uniquement sur la trésorerie, les amortissements n’étant pas des éléments financiers, la structure reste viable de ce point de vue là puisqu’elle arrive tout de même à dégager un excédent de trésorerie entre 10 000 et 15 000 Euros. Cette somme est allouée à l’amélioration technique du lieu par le biais d’investissement en nouveau matériel et à la production.