Création hybride d’une forme inhabituelle
EVEN ELEPHANTS DO IT retrace le parcours engagé d’une femme médecin au temps du sida.
La création a été inspirée par de nombreux entretiens avec Cécile Winter, médecin interniste à l’hôpital Tenon puis responsable du service VIH à l’Hôpital de Montreuil de 1993 à 2017.
Son témoignage profondément humain, intense et radical a donné naissance à une création hybride, qui explore la parole documentaire dans un dispositif scénique. Ses prises de position, sont en résonance avec l’actualité, le VIH a rappelé brutalement que l’humanité pouvait être frappée par des épidémies modifiant notre perception de la vie. Sa parole est tranchée sur l’engagement jusqu’au bout du médecin vis à vis de ses patients, le liens de ceux-ci avec leurs proches, la contestation du monopole des brevets…
Une forme transdisciplinaire où la voix documentaire, le théâtre radiophonique, l’image vidéo, et les bruitages en live se croisent, façonnant un univers immersif. Au micro, comédiennes et comédiens de divers horizons donnent vie a une quarantaine des personnages, du corps médical et des patients; parmi ces derniers des africains immigrés, des toxicomanes, des artistes et des personnages publics. Des situations insolites et singulières sont sonorisées par des bruitages en live et des paysages sonores apportant un caractère BD.
Au milieu de l’angoisse et de l’incertain, des moments de grâce et d’humour surgissent, dévoilant la force et la vulnérabilité de l’être humain.